Home
Contact
Imprint
Sitemap
Print
GDK / CDS

Professions de la santé

Des services de santé fonctionnant bien requièrent un personnel de santé qualifié et en quantité suffisante. En raison de l'évolution démographique et épidémiologique, les systèmes de santé ont de grands défis à relever pour couvrir les besoins dans les prochaines années. C'est pourquoi les acteurs de la santé entreprennent des efforts pour accroître la part du personnel de santé formé en Suisse: d'un côté via la promotion de l'activité de formation, de l'autre via des mesures visant à conserver le personnel et à promouvoir la réinsertion et la réorientation professionnelles.

La CDS s'engage pour la promotion et la réglementation du financement de la formation de base et de la formation continue dans les professions médicales et les professions de la santé non universitaires. La CDS a un rôle moteur dans le monitorage et la planification des besoins en personnel de santé non universitaire. Dans le domaine des professions médicales, la CDS participe en tant que partenaire de la Confédération à la plate-forme "Avenir de la formation médicale". Dans le domaine de la médecine de premier recours, la CDS s'engage conjointement avec la Confédération et les sociétés médicales aussi pour la promotion de la formation postgrade (assistanat au cabinet en médecine de famille) et elle a, vu le risque de pénurie de médecins de famille, élaboré des propositions de nouveaux modèles de soins dans la médecine de premier recours. 

La CDS a créé le registre national des professions de la santé NAREG, analogue au registre des professions médicales MedReg. Le NAREG est un registre national qui recense les données sur les personnes et les diplômes dans les professions de la santé non universitaires.  Il est tenu par la Croix-Rouge suisse CRS sur mandat de la CDS.

Pour garantir la qualité de l’activité des ostéopathes exerçant leur profession en Suisse, la CDS a introduit l'examen intercantonal pour ostéopathes. Le règlement correspondant du 23 novembre 2006 repose sur l’accord intercantonal sur la reconnaissance des diplômes de fin d’études du 18 février 1993.

Contact

Annette Grünig
Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
Maison des cantons
Speichergasse 6
Case postale 684
CH-3000 Berne 7

Tel. +41 (0)31 356 20 34
Fax. +41 (0)31 356 20 30