Home
Contact
Imprint
Sitemap
Print
GDK / CDS

Santé psychique

La santé psychique est depuis l’année 2000 un thème commun de la Confédération et des cantons dans le cadre du Dialogue Politique nationale de la santé. La CDS s’engage en particulier pour le projet-dialogue sur la santé psychique,  pour le Réseau Santé Psychique Suisse, pour la diffusion des Alliances contre la dépression et pour des soins psychiatriques modernes.

Projet-dialogue sur la santé psychique

La Confédération et les cantons s’efforcent, depuis le rejet de la Loi sur la prévention, de renforcer la collaboration et la coordination dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé. Ainsi, le Dialogue Politique nationale de la santé a constitué fin 2013 un groupe de projet qui est dirigé par l’OFSP, la CDS et la Fondation Promotion Santé Suisse.

Lors de sa séance du 20 novembre 2014, le Dialogue de la politique nationale de la santé (PNS) a donné le feu vert au lancement de l'audition informelle du rapport «Projet-dialogue sur la santé psychique». Le maintien et la promotion de la santé psychique ainsi que la prévention et le dépistage précoce des maladies psychiques sont l'objet du présent rapport.

Le feu vert donné par le Dialogue PNS ouvre l'audition informelle. Celle-ci durera jusqu'au 28 février 2015 et a pour objectif de valoriser le rapport et de concrétiser les mesures proposées.

Vous trouvez le projet de rapport ainsi que des informations détaillées relatives à  la procédure d’audition sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.

Réseau Santé Psychique Suisse

La CDS, la Confédération (OFSP, SECO, OFAS) et la fondation Promotion Santé Suisse ont développé conjointement le Réseau Santé Psychique Suisse. Le réseau sert à l’interconnexion des acteurs et des mesures dans les domaines de la santé psychique et de la promotion de la santé psychique. L’interconnexion et l’échange de connaissances entre les partenaires doivent générer une plus-value qui bénéficie en fin de compte tant à l’ensemble de la population qu’aux groupes particulièrement menacés.
Le réseau offre la possibilité d’aborder dans le cadre légal actuel la promotion, délaissée en Suisse, de la santé psychique et le dépistage précoce de la dépression.
Un poste de coordination est en service pour la mise en réseau des acteurs et le transfert des savoirs. Celui-ci est physiquement situé chez Promotion Santé Suisse.

Alliances contre la dépression

En vue du dépistage précoce et de l’optimisation du traitement de la dépression et des tendances suicidaires, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a acquis pour toute la Suisse le matériel „Alliance contre la dépression“ dont l’Allemagne lui a concédé la licence, et il le transmet gratuitement aux alliances régionales. A ce jour, douze cantons connaissent une Alliance contre la dépression et d’autres ont manifesté leur intérêt. La CDS œuvre à la diffusion des AcD dans les cantons/régions. Des informations détaillées figurent sur le site du Réseau Santé Psychique Suisse.

Autres activités

La CDS a publié en 2008 un guide Planification de la psychiatrie dans le cadre du groupe de travail „Planification hospitalière“. Elle propose régulièrement des manifestations spécialisées pour le développement de soins psychiatriques modernes.

Documents

Projet pour le renforcement de la promotion de la santé dans le cadre d'un réseau de santé psychique, 2010
Étude de cas santé psychique, juin 2014 (seulement en allemand)

Contact

Daniela Schibli

Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
Maison des cantons
Speichergasse 6
Case postale 684
CH-3000 Berne 7

Tel. +41 (0)31 356 20 27
Fax. +41 (0)31 356 20 30