Home
Contact
Imprint
Sitemap
Print
GDK / CDS

Formations dans le domaine de la santé

Au cours de la dernière décennie, les formations dans le domaine de la santé ont été transférées dans la sphère de compétence de la Confédération. Les formations existantes ont fait l’objet d’un repositionnement et de nouvelles formations ont vu le jour aux différents niveaux, de la formation professionnelle initiale aux hautes écoles spécialisées. Le développement de la formation professionnelle dans le domaine de la santé est une tâche conjointe de la Confédération, des départements cantonaux de la formation et de l’organisation du monde du travail OdASanté. La CDS apporte le point de vue de la prise en charge via sa représentation dans le Comité de l'OdASanté. 

Masterplan «Formation aux professions des soins»

Davantage de diplômes dans les professions des soins: c'est une condition impérative pour continuer à couvrir les besoins dans le domaine de la santé en Suisse.  Afin que les besoins croissants dans les soins puissent être couverts par du personnel indigène, il faut créer nettement plus de places de formation et proposer des profils professionnels attrayants et orientés vers les besoins du marché du travail. C'est pourquoi la Confédération (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI et Office fédéral de la santé publique OFSP), les cantons (Conférence des directeurs de l'instruction publique CDIP et Conférence des directeurs de la santé CDS) et l'organisation du monde du travail en santé OdASanté ont conjointement créé le masterplan Formation aux professions des soins, qui met en œuvre   jusqu'en 2015 les mesures nécessaires dans les formations en soins.

Indemnisation des prestations de formation pratique

Une part substantielle de la formation aux professions de la santé a lieu dans les institutions.  Différentes études sur le rapport coût/bénéfice de la formation pratique (places d'apprentissage, stages) ont montré que la formation en institution dans le domaine de la santé couvre rarement ses coûts. Les coûts générés varient en fonction du domaine de soins ainsi qu'en fonction du niveau de formation et de la profession.

Un modèle de calcul des coûts standard nets prenant en compte les valeurs variables par canton a été élaboré sous la responsabilité de la CDS. Les résultats ont dans l'ensemble confirmé les recommandations déjà existantes de l'association des hôpitaux H+ sur le financement de la formation.

Monitorage du personnel de santé et prévisions sur les besoins en matière de relève

Sur mandat de la CDS,  l'Observatoire suisse de la santé Obsan procède à un monitorage bisannuel des professions de la santé non universitaires. Celui-ci doit permettre de suivre l'évolution des effectifs dans les hôpitaux, les EMS et les soins à domicile ainsi que l'évolution des diplômes délivrés.

•    Rapport de monitorage sur le personnel de soins (mars 2014)
•    Aperçu des bases de données dans les profssions de santé non universitaires – en allemand (novembre 2012) (Rapport seulement en allemand)

Le rapport de la CDS et de l'OdASanté sur les besoins en effectifs dans les professions de la santé non universitaires (2009) sert de base à la planification de la prise en charge et au pilotage de la formation conformément aux besoins par les autorités cantonales. Le rapport ne présente pas seulement les effectifs actuels, mais fait également des prévisions sur les besoins annuels de relève et expose les mesures requises aux différents niveaux. 

Links

Informationen zum Masterplan Bildung Pflege

Contact

Annette Grünig
Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
Maison des cantons
Speichergasse 6
Case postale 684
CH-3000 Berne 7

Tel. +41 (0)31 356 20 34
Fax. +41 (0)31 356 20 30