Initiative pour un frein aux coûts
Le 9 juin 2024, le peuple et les cantons ont rejeté l’initiative populaire « Pour des primes plus basses – Frein aux coûts dans le système de santé (initiative pour un frein aux coûts) » par 62.77 % des voix. Les gouvernements cantonaux ont rejeté l’initiative pour les motifs suivants.
Un oui compromettrait les soins de santé. L’initiative occulte en réalité le fait qu’une partie de la hausse des coûts est justifiée, dans la mesure où elle résulte du vieillissement de la population et des progrès médico-techniques. En outre, l’initiative n’indique pas comment réduire les coûts.
On peut également s’attendre à ce que le contre-projet indirect, qui prend désormais effet, agisse sur la maîtrise des coûts. Il introduit des objectifs de croissance maximale des coûts dans l’assurance obligatoire des soins. Contrairement à l’initiative, le contre-projet permet toutefois de tenir compte de motifs raisonnables justifiant la hausse des coûts, comme le vieillissement ou les nouvelles possibilités de traitement.