Listes CHOP/CIM 2020

Abbildung der HSM-Bereiche auf Ebene CHOP/ICD

Les domaines MHS sont définis à l’aide du Catalogue suisse des interventions chirurgicales (CHOP) et de la Classification internationale des maladies (CIM). Ces deux systèmes de classification (CHOP et CIM) sont adaptés chaque année, raison pour laquelle la codification des prestations MHS selon ces systèmes doit aussi être mise à jour sur une base annuelle. On trouvera ci-dessous quelles prestations médicales étaient rattachées en 2020 au domaine MHS correspondant.

La représentation des domaines MHS dans les classifications CHOP/CIM pour les années 2019, 2018 et 2017 est consultable dans nos archives.

 

Pédiatrie et chirurgie pédiatrique hautement spécialisées
Jusqu’à présent, aucun code n’avait été défini pour la pédiatrie et la chirurgie pédiatrique hautement spécialisées. Dans le cadre de la réévaluation, le rattachement à la MHS fait également l’objet d’un remaniement de façon à ce que ce domaine soit aussi à l'avenir défini par des codes CHOP et CIM. Dès que la nouvelle décision de rattachement à la MHS aura été prise, les codes MHS seront consultables ici.

Oncologie pédiatrique hautement spécialisée
Jusqu’à présent, aucun code n’avait été défini pour l’oncologie pédiatrique hautement spécialisée. Dans le cadre de la réévaluation, le rattachement à la MHS fait également l’objet d’un remaniement de façon à ce que ce domaine soit aussi à l'avenir défini par des codes CHOP et CIM. Dès que la nouvelle décision de rattachement à la MHS aura été prise, les codes MHS seront consultables ici.

Traitement des blessés graves
Le domaine MHS «Traitement des blessés graves» comprend les adultes présentant une seule ou plusieurs lésions graves avec un score de gravité d’au moins 20 points selon l‘Injury Severity Score (ISS) ou ayant été victimes d’un traumatisme cranio-cérébral avec un score de gravité ≥ 3 selon l’Abbreviated Injury Score (AIS). Aucun code CHOP/CIM n’a jusqu’à présent été défini pour ce domaine. Un groupe de travail étudie actuellement la possibilité de représenter les blessés graves MHS à l’aide des codes CHOP/CIM.

Contact