Coronavirus
Votation sur la prolongation de la loi COVID-19
Le 18 juin 2023 aura lieu une votation populaire sur la prolongation de certaines dispositions de la loi COVID-19. Cette loi garantit une coordination efficace entre la Confédération et les cantons, même en situation normale, ce qui est essentiel compte tenu des incertitudes qui persistent concernant la pandémie. Les cantons recommandent donc de voter oui le 18 juin prochain.
Situation actuelle
Fin mars 2022, le Conseil fédéral a levé les dernières mesures contre le coronavirus, mettant ainsi un terme à la situation particulière. Le document de base de la Confédération (PDF, 439 KB) concernant l’évolution à moyen et à long terme de l’épidémie de COVID-19 et la transition vers la « situation normale » (publié le 18 mai 2022) part du principe qu’à l’avenir, la gestion du COVID-19 devra s’effectuer, tant que faire se peut, dans le cadre de la « situation normale ». En situation normale, la plupart des tâches de gestion de la pandémie relèvent de la responsabilité des cantons. En font partie, outre la mise à disposition des capacités suffisantes de soins, de tests et de vaccination, les éventuelles mesures de protection de la population.
À titre d’organe de coordination, la CDS élaborera et recommandera des mesures proportionnées en cas de détérioration de la situation épidémiologique et d’une surcharge imminente du système de santé. Lors de l’Assemblée plénière des 19 et 20 mai 2022, le processus correspondant a été défini : le Comité directeur de la CDS propose les recommandations et les adopte par la suite, si elles ont été approuvées par la majorité des membres de la CDS. Des divergences cantonales ne sont néanmoins pas exclues, chaque canton étant libre de décider quelles mesures il entend prendre sur son territoire.
Le Comité directeur de la CDS a adopté le 23 juin 2022 le document «Rebound III». Il délimite le cadre des réactions possibles au cas où la situation venait à se dégrader dans l’ensemble de la Suisse et où des recommandations devraient être formulées à l’attention des cantons.
Comme au cours des phases précédentes de la pandémie, l’objectif principal doit consister à éviter une surcharge du système de santé et de ne pas devoir prendre de nouvelles mesures restreignant considérablement la vie publique ou l’activité économique.
Un nouveau comité consultatif a été mis en place afin que les cantons et la Confédération puissent continuer de bénéficier d’une expertise scientifique dans le cadre de la pandémie de COVID-19 maintenant que la Swiss National COVID-19 Science Task Force a été dissoute (Communiqué de presse).
Informations actuelles de l'Office fédéral de la santé
Informations sur la situation actuelle
Informations sur la vaccination contre le COVID-19
Informations sur l'affection post-COVID-19
Mesures cantonales visant à endiguer la propagation du coronavirus
Aperçu des mesures appliquées (État au: 27 janvier 2023) (PDF, 381 KB)
Recommandations et bases de travail à l'attention des cantons
Rebound paper II, août 2021 (PDF, 342 KB)
Prises de position de la CDS
15.06.2021: Étape d'assouplissement V et adaptation des conditions d’entrée en Suisse (PDF, 294 KB)
05.05.2021: Autorisation des grandes manifestations (PDF, 294 KB)
04.05.2021: Adaptations techniques dans différentes ordonnances COVID-19 (PDF, 215 KB)
Communiqués de presse de la CDS
20.10.2022: Le Comité directeur de la CDS renonce pour l’instant à recommander des mesures
20.05.2022: Le COVID-19 continue à occuper les directrices et directeurs de la santé
13.05.2022: Les cantons souhaitent poursuivre la stratégie de dépistage éprouvée
11.03.2022: Préparatifs des cantons en vue de l’automne et de l’hiver
07.03.2022: La Confédération et les cantons discutent de leur collaboration pour les prochains mois
Santé mentale & coronavirus