Nouveau coronavirus

Recommandation du Conseil fédéral

Pour le Conseil fédéral, la Suisse reste dans une situation extraordinaire. Il assouplit progressivement les mesures qu'il a prises pour protéger la population. Continuez de suivre les règles d'hygiène et de conduite pour freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Informations actuelles de l'Office fédéral de la santé

Actualités de la CDS

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) considère comme viable l’assouplissement des mesures contre la propagation du coronavirus par étapes. Afin que les établissements médicaux ne soient pas submergés, la sortie ne pourra en effet se réaliser qu’à pas bien mesurés. La protection de la santé de la population passe avant tout, même si l’assouplissement doit aussi prendre en compte les effets économiques et sociaux.

Communiqués de presse de la CDS

16.04.2020: Les directrices et directeurs cantonaux de la santé saluent l'assouplissement des mesures par étapes

13.3.2020: Les directrices et directeurs cantonaux de la santé adhèrent à la décision du Conseil fédéral (13 mars 2020)

05.03.2020: Critères d’application de l’interdiction de manifestations (5 mars 2020)

Secrétariat général de la CDS

La secrétariat général de la CDS maintient, dans la mesure du possible, ses services et ses activités. Nous sommes joignables par Mail: office@gdk-cds.ch

Santé mentale & coronavirus

La situation actuelle peut susciter des inquiétudes et des craintes. De nombreuses personnes luttent contre des sentiments de solitude et d'isolement. D'autres ont moins de possibilités de préserver leur vie privée. Des conseils et des offres pour les soins de santé mentale peuvent être trouvés sur le site santepsy.ch

vers le site santepsy.ch

Questions de financement et de tarification

L'Office fédéral de la santé publique a élaboré, entre autres en coopération avec la CDS, des directives sur la prise en charge des coûts des traitements stationnaires dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

fiche d'information (PDF, 232 KB)

On demande aux gens de garder leurs distances avec les autres. Cette règle se répercute aussi sur les traitements ambulatoires. L'Office fédéral de la santé publique a répertorié les solutions valables aujourd’hui concernant la facturation des consultations téléphoniques et les recommandations pour des solutions temporaires.

fiche d'information (PDF, 342 KB)

Informations actuelles des cantons

Contact