Coronavirus

Situation actuelle

Fin mars 2022, le Conseil fédéral a levé les dernières mesures contre le coronavirus, mettant ainsi un terme à la situation particulière. Le document de base de la Confédération (PDF, 439 KB) concernant l’évolution à moyen et à long terme de l’épidémie de COVID-19 et la transition vers la « situation normale » (publié le 18 mai 2022) part du principe qu’à l’avenir, la gestion du COVID-19 devra s’effectuer, tant que faire se peut, dans le cadre de la « situation normale ». En situation normale, la plupart des tâches de gestion de la pandémie relèvent de la responsabilité des cantons. En font partie, outre la mise à disposition des capacités suffisantes de soins, de tests et de vaccination, les éventuelles mesures de protection de la population.

À titre d’organe de coordination, la CDS élaborera et recommandera des mesures proportionnées en cas de détérioration de la situation épidémiologique et d’une surcharge imminente du système de santé. Lors de l’Assemblée plénière des 19 et 20 mai 2022, le processus correspondant a été défini : le Comité directeur de la CDS propose les recommandations et les adopte par la suite, si elles ont été approuvées par la majorité des membres de la CDS. Des divergences cantonales ne sont néanmoins pas exclues, chaque canton étant libre de décider quelles mesures il entend prendre sur son territoire.

Recommandations de la CDS à l’attention des cantons sur les mesures de COVID-19 en « situation normale » – Définition du processus, mai 2022 (PDF, 282 KB)

Le Comité directeur de la CDS a adopté le 23 juin 2022 le document «Rebound III». Il délimite le cadre des réactions possibles au cas où la situation venait à se dégrader dans l’ensemble de la Suisse et où des recommandations devraient être formulées à l’attention des cantons.

Riposte en cas de recrudescence du COVID-19 à l’automne/hiver 2022/2023 (« rebound paper III »), juin 2022 (PDF, 497 KB)

Comme au cours des phases précédentes de la pandémie, l’objectif principal doit consister à éviter une surcharge du système de santé et de ne pas devoir prendre de nouvelles mesures restreignant considérablement la vie publique ou l’activité économique.

Un nouveau comité consultatif a été mis en place afin que les cantons et la Confédération puissent continuer de bénéficier d’une expertise scientifique dans le cadre de la pandémie de COVID-19 maintenant que la Swiss National COVID-19 Science Task Force a été dissoute (Communiqué de presse).

Lien vers le site web du Comité consultatif scientifique

Informations actuelles de l'Office fédéral de la santé

vers le site internet

Informations sur la situation actuelle

Informations sur la vaccination contre le COVID-19

Informations de l'OFSP

Informations sur l'affection post-COVID-19

Informations de l'OFSP

Réseau Altea

Santé mentale & coronavirus

vers le site santepsy.ch

Informations actuelles des cantons

Contact