Les soins de santé relèvent de la compétence des cantons. Ils comprennent la planification, le contrôle et le cofinancement des prestations des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins de longue durée. La CDS soutient les cantons dans cette tâche en élaborant dans le cadre d’échanges mutuels des recommandations et des bases de références, dont les recommandations de la CDS sur la planification hospitalière.
Les cantons ont intérêt à ce que les partenaires de la prise en charge (fournisseurs de prestations, patients et agents payeurs) améliorent leur mise en réseau et leur coordination. D’où le terme « soins intégrés ». La CDS a élaboré un guide à cet effet qui propose un éventail de mesures susceptibles de promouvoir les soins intégrés.
Avec la Confédération, les cantons et les associations compétentes, la CDS collabore aux plates-formes nationales en matière de soins palliatifs et de démence.