Home
Contact
Imprint
Sitemap
Print
GDK / CDS

Système de sauvetage

Accord CDS - IAS

L’organisation du sauvetage incombe aux cantons et aux communes. La CDS a mandaté l’Interassociation de sauvetage (IAS) de fournir pour le compte des cantons toute une série de prestations dans le domaine de l’assurance qualité. Cette collaboration a été scellée en 2001 par la signature de la convention liant les deux institutions. La convention était adaptée en 2014. Pour financer ces prestations, les cantons versent annuellement des cotisations à l’IAS. Chaque année, l’IAS facture aux cantons leur cotisation, au maximum 9 centimes par habi-tant et par année.  La convention prévoit en outre que les directives établies par l’IAS, qui concernent les cantons au premier chef, doivent être approuvées avant leur adoption et leur publication par le comité directeur de la CDS.

  • Accord entre la CDS et l'IAS sur la fourniture de prestations de service dans le domaine du sauvetage par l'IAS et le financement de ces prestations par les cantons, mai 2014

Plan d'alarme grands brûlés

En Suisse, l’offre pour une prise en charge optimale des grands brûlés est suffisante pour les cas usuels. Mais dans le cas d’un événement avec de nombreux grands brûlés, des difficultés peuvent rapidement apparaître. Pour cette raison, la CDS a élaboré conjointement avec le Bureau du Service sanitaire coordonné (SSC), des représentants des centres des grands brûlés et des organisations partenaires un concept Plan d’alarme grands brûlés.