Home
Contact
Imprint
Sitemap
Print
GDK / CDS

Formation médicale

La formation médicale est confrontée à d'importants défis, qui, en raison de l'enchevêtrement des compétences, ne peuvent être abordés qu'en collaboration avec les partenaires. Les problématiques sont variées : nombre insuffisant de places d'études, manque d'harmonisation entre les formations universitaire, postgrade et continue, opacité du système (et des coûts) et nouvelles formes de collaboration entre les différentes professions de la santé.

Augmentation des places d'études en médecine humaine

Le Dialogue de la politique nationale de la santé souhaite que 300 médecins supplémentaires puissent être formés chaque année à partir de l'année universitaire 2018/2019.

  • Former davantage de médecins
  • Communiqué de presse du 23 août 2013
  • Rapport du groupe thématique « Harmonisation des formations universitaire et postgrade des médecins »

Financement de la formation médicale postgrade

Considérant que:

  • l’accès aux médecins spécialistes doit être garanti;
  • la Confédération, les cantons et les universités ont décidé de s’engager de manière plus importante dans la formation postgrade des médecins ;
  • les hôpitaux qui accueillent des sites de formation postgrade reconnus doivent en conséquence également être soutenus financièrement par les cantons et les charges inégales en découlant entre les cantons doivent être compensées.

la Conférence suisse des directrices et des directeurs cantonaux de la santé a adopté lors de son Assemblée plénière du 20 novembre 2014 la Convention sur le financement de la formation postgrade et a demandé aux cantons de lancer la procédure de ratification :

Promotion de la formation postgrade en médecine de famille

L’assistanat médical au cabinet offre aux futurs médecins de famille la possibilité de suivre en cabinet une partie de leur formation postgrade auprès de médecins de premier recours expérimentés. La plate-forme d’information Assistanat au cabinet de la CDS donne une vue d'ensemble ainsi que des informations complémentaires sur les programmes cantonaux.

Financement de la formation postgrade des chiropraticiens

Les cantons financent la formation postgrade des chiropraticiennes et des chiropraticiens, mais le modèle de financement est différent.

Contact

Annette Grünig
Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS)
Maison des cantons
Speichergasse 6
Case postale
CH-3001 Berne

Tel. +41 (0)31 356 20 34
Fax. +41 (0)31 356 20 30