Home
Contact
Imprint
Sitemap
Print
GDK / CDS

Liste hospitalière pour la médecine hautement spécialisée (MHS)

Pour le domaine de la médecine hautement spécialisée, les cantons ont transféré à l’Organe de décision MHS leur compétence d’édicter la liste hospitalière conformément à l’art. 39 LAMal, al. 2bis.

Liste hospitalière intercantonale MHS

La liste hospitalière intercantonale de la médecine hautement spécialisée (Excel) approuvée par l’Organe de décision prévaut donc sur les listes hospitalières cantonales. D’éventuelles admissions divergentes sur les listes hospitalières des cantons pour les domaines de la médecine hautement spécialisée réglés par l’Organe de décision MHS sont considérées comme abrogées.

Attributions des prestations CIMHS

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS), les attributions des prestations ont jusqu’ici été réglées de manière contraignante dans les domaines partiels suivants de la médecine hautement spécialisée:

Exécution

En vertu de l’art. 39, al. 1, LAMal en relation avec l’art. 3, al. 4, CIMHS, les organes CIMHS doivent contrôler régulièrement les listes des hôpitaux MHS. Ils promeuvent la qualité des traitements par le biais des attributions de prestations et des exigences de qualité formulées en l’occurrence aux fournisseurs de prestation en matière d’expérience, de personnel, d’infrastructure et de processus.

Afin d’harmoniser l’exécution des prestations MHS et de faciliter leur intégration dans la planification hospitalière cantonale, ces prestations sont si possible représentées dans la catalogue suisse des interventions chirurgicales (CHOP) et la classification internationale des maladies (CIM). Ces deux systèmes de classification sont adaptés périodiquement, raison pour laquelle la codification des prestations MHS dans ces classifications est également mise à jour chaque année.

Contact

Secrétariat de projet MHS

Dr. Matthias Fügi (direction de projet)
Tél. +41 (0)31 356 20 25

Katharina Schönbucher (direction de projet)
Tel. +41 (0)31 356 20 32

Sabine Wichmann (direction de projet)
Tél. +41 (0)31 356 20 37

Laura Stauffer (assistance de projet)
Tél. +41 (0)31 356 20 21
Fax +41 (0)31 356 20 30

Florian Remund (assistant de projet scientifique)
Tel. +41 (0)31 356 20 38

Florian Eberhard (assistance de projet)
Tél. +41 (0)31 356 20 33

Schweizerische Konferenz der kantonalen Gesundheitsdirektorinnen und -direktoren (GDK)
Haus der Kantone
Speichergasse 6
Postfach
CH-3001 Bern