Plan en trois phases de la CDS

Lors de leur rencontre en novembre 2025, les directrices et directeurs cantonaux de la santé ont pris des décisions importantes. À l’aide d’un plan en trois phases, les cantons entendent renforcer leur collaboration actuelle en matière de planification hospitalière.

 Illustration, die den Dreiphasenplan erklärt:

1ère étape: En 2026, la CDS lance la première grande étape : pour la première fois, l’offre existante et les besoins actuels en prestations médicales hospitalières sont analysés dans le cadre d’un aperçu global pour l’ensemble de la Suisse. Sur la base de ces résultats, les besoins futurs sont pronostiqués – à un horizon de planification d’environ dix ans. Désormais, les cantons peuvent ainsi se fonder sur les mêmes bases pour leurs planifications hospitalières cantonales. 

2e étape: La deuxième étape dure jusqu’en 2029 environ. Les cantons définissent alors ensemble quels traitements et interventions font partie des soins de premier recours et lesquels, de la prise en charge spécialisée. Au terme de cette étape, en Suisse, l’ensemble des traitements et interventions sont clairement et uniformément attribués soit aux soins de premier recours soit à la prise en charge spécialisée.

3e étape: Dès 2029 environ, la troisième étape est engagée. Des critères uniformes sont définis à l’échelon national pour les traitements et interventions qui ont été attribués à la prise en charge spécialisée au cours de la deuxième étape. Les cantons prennent en considération ces critères – par exemple le nombre de cas – lorsqu’ils attribuent des mandats de prestations aux hôpitaux. Il en résulte une coordination intensifiée entre les cantons. L’offre de prise en charge spécialisée est regroupée au niveau géographique et sa qualité est améliorée en continu.
Rebecca Ruiz
«Les cantons regardent d’ores et déjà au-delà des frontières cantonales lors de leurs planifications hospitalières. Avec le plan en trois phases, ils le feront dorénavant de manière encore plus contraignante et plus systématique.»

Rebecca Ruiz, vice-présidente de la CDS et conseillère d’État VD

Lukas Engelberger
«Avec le plan en trois phases, la CDS contribue de manière significative à une planification hospitalière abordable, de haute qualité et orientée vers l’avenir.»

Lukas Engelberger, président de la CDS et conseiller d’État BS

Vidéo explicative «Planification hospitalière – plan en trois phases de la CDS»

Présenter

Fermer

Fermer