Planification hospitalière – collaboration entre les cantons

Conformément à la Constitution fédérale, les cantons sont responsables des soins de santé et donc aussi de l’offre hospitalière. Les cantons connaissent les structures et besoins régionaux. Il est donc judicieux qu’ils soient en charge de la planification hospitalière. Une coordination plus étroite s’impose toutefois. C’est pourquoi les cantons souhaitent développer leur collaboration actuelle.

Les cantons regardent d’ores et déjà au-delà des frontières cantonales lors de leurs planifications hospitalières. Depuis 2009, les recommandations de la CDS sur la planification hospitalière contribuent à la collaboration entre les cantons. Les processus de planification hospitalière des cantons se sont déjà fortement harmonisés au cours des dernières années.

La planification hospitalière cantonale est un processus complexe. En voici une représentation simplifiée :

Illustration, die den Kreislauf der Spitalplanung erklärt:

1. Les cantons déterminent les besoins actuels de la population en matière de prestations hospitalières stationnaires. Sur cette base, ils évaluent les besoins à venir.
2. Les hôpitaux peuvent se porter candidats pour obtenir des mandats de prestations
3. Les cantons attribuent les mandats de prestations en fonction de l’évaluation des besoins. Ce faisant, les cantons doivent éviter les surcapacités. En même temps, ils doivent aussi s’assurer que les hôpitaux aient suffisamment de lits à disposition pour des crises (telles que la pandémie de COVID-19).
4. Les listes hospitalières cantonales sont le résultat de cette planification. Elles répertorient les mandats de prestations des hôpitaux indispensables à la couverture des soins.

Un paysage hospitalier en pleine mutation

Au cours des dernières années, le paysage hospitalier a fortement changé en Suisse. L’époque où pour ainsi dire chaque grande commune disposait d’un hôpital est révolue. Alors que le nombre d’hôpitaux diminue, leur degré de spécialisation médicale augmente. Les cantons contribuent à freiner la hausse des coûts grâce à leur planification hospitalière. La part des coûts du domaine hospitalier stationnaire dans l’ensemble des coûts de la santé a diminué au cours des dernières années.

Nouvelle approche stratégique en matière de planification hospitalière

Lors de leur rencontre en novembre 2025, les directrices et directeurs cantonaux de la santé ont pris des décisions importantes : plan en trois phases pour une collaboration renforcée au niveau de la planification hospitalière.

Lukas Engelberger
«Le plan ambitieux de la CDS le montre : les cantons sont disposés à intensifier leur collaboration en matière de planification hospitalière.»

Lukas Engelberger, Président de la CDS et conseiller d’État BS

Vidéo explicative «Planification hospitalière des cantons – aujourd’hui et à l’avenir»

Présenter

Fermer

Fermer

En savoir plus