Portrait

La CDS est un organe de coordination politique réunissant les membres de gouvernement cantonal responsables de la santé publique. La CDS dispose d’un secrétariat général permanent dont le siège se trouve à Berne.

La CDS a pour objectif de promouvoir la collaboration intercantonale, celle entre les 26 cantons et la Confédération et celle avec d'importantes organisations du domaine de la santé. De par leur statut juridique, la CDS et son Secrétariat général bénéficient du soutien – y compris financier – des cantons.

Les décisions de la Conférence ont valeur de recommandations pour les membres et les cantons. Font exception les décisions prises dans le cadre de la Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS) et de la réglementation sur l’ostéopathie. La Conférence joue également un rôle important en sa qualité de forum de discussion pour les directeurs de la santé et d’interlocuteur pour les autorités fédérales et pour de nombreuses associations et institutions nationales.

2019: 100 ans de CDS

En mai 2019, la CDS célèbre son 100e anniversaire à l’endroit même où elle a été fondée : à Bâle. La brochure anniversaire (PDF, 1 MB) retrace l’histoire mouvementée de la conférence et donne la parole à des personnalités de nos propres rangs ainsi qu’à des partenaires importants. Au cours de son année anniversaire, la CDS mettra l’accent sur la thématique des soins intégrés. Avec un guide (PDF, 2 MB) et des mesures de mise en œuvre, elle vise à donner un nouvel élan pour une meilleure mise en réseau et coordination dans le secteur de la santé.

 

Contact