Réseau Santé Psychique Suisse
La CDS, la Confédération (OFSP, SECO, OFAS) et la fondation Promotion Santé Suisse ont développé conjointement le Réseau Santé Psychique Suisse. Le réseau sert à l’interconnexion des acteurs et des mesures dans les domaines de la santé psychique et de la promotion de la santé. La mise en réseau et l’échange de savoir entre les membres du réseau visent à soutenir les acteurs et à rendre leurs mesures plus efficaces et efficientes. À terme, cette valeur ajoutée profitera à l’ensemble de la population ainsi qu’aux groupes particulièrement vulnérables.
Le bureau de coordination est situé dans les locaux de Promotion Santé Suisse.
Alliance contre la dépression
Le programme d'action pour la détection précoce et l'optimisation du traitement des dépressions « Alliance contre la dépression » est intégré dans le Réseau Santé Psychique Suisse depuis décembre 2011.
Le réseau conseille les alliances de prestataires intéressées par la création de nouvelles alliances régionales contre la dépression et organise régulièrement des échanges d'information. L’alliance de prestataires – dans ce cas précis, par exemple un canton dans le cadre d’un programme d’action cantonal Santé psychique – est seule compétente pour mettre en place le programme d’action.
L’OFSP a acquis pour toute la Suisse le matériel « Alliance contre la dépression » dont l’Allemagne lui a concédé la licence, et il le transmet gratuitement aux alliances régionales.