Rapport Santé psychique en Suisse

Efforts conjugués en faveur de la santé psychique

Depuis l’année 2000, la santé psychique est un thème permanent que la Confédération et les cantons traitent ensemble au sein du Dialogue Politique nationale de la santé. Élaboré en vue de saisir la complexité de la thématique, le rapport Santé psychique en Suisse : état des lieux et champs d’action a été adopté à fin mai 2015 par le Dialogue Politique nationale de la santé.

Le rapport présente la situation sur les plans national, régional et cantonal. Il identifie en outre les besoins futurs en termes de coordination, d’adaptations structurelles, de mesures de monitorage et d’évaluation ainsi que de projets en matière de santé psychique. L’Office fédéral de la santé publique, la CDS et Promotion Santé Suisse réalisent les mesures esquissées dans le cadre de la stratégie MNT ainsi que par d’autres initiatives.

Campagne nationale de sensibilisation

Lancée en octobre 2018, la campagne nationale Santé psychique a pour but de sensibiliser la population à la santé psychique. La campagne Wie geht’s dir? est présente en Suisse alémanique, la campagne santépsy, en Suisse romande. Représentés dans les organes responsables des deux campagnes, les cantons participent aux activités de sensibilisation.

Programmes d’action cantonaux liés à la santé psychique

La plupart des cantons concrétisent leurs programmes d’action cantonaux en matière de santé psychique en collaboration avec Promotion Santé Suisse. Cela leur permet d’atteindre les enfants et les adolescents ou des personnes âgées ainsi que leurs proches respectifs. 

Liens

Contact