Soins intégrés dans les cantons

Qui dit « soins intégrés » dit mise en réseau au sein du système de santé. Depuis les années 1990, la Suisse a mis en œuvre différentes initiatives portant sur les soins intégrés. Cependant, la réalisation généralisée d’une prise en charge axée sur le patient et d’une coordination plus étroite entre les fournisseurs de prestations présente un potentiel important encore inexploité. La CDS entend donner un nouvel essor à la promotion des soins intégrés.

Contexte

Il y a un large consensus dans les milieux de la recherche et de la politique en matière de santé sur le fait qu’il est indispensable de resserrer la mise en réseau et la coordination des partenaires dans la prise en charge (fournisseurs de prestations, patients, agents payeurs) afin d’augmenter la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins et que le système demeure abordable.

En Suisse, les soins intégrés ont vu le jour avec des cabinets de groupe (HMO) et des réseaux de médecins au début des années 1990. L’amélioration de la coordination et de la mise en réseau a depuis été élargie à nombre de fournisseurs de prestations, tels que des hôpitaux et des organisations d’aide et de soins à domicile. Cela dit, les soins intégrés pourraient bénéficier d’un potentiel d’optimisation autrement important. En effet, il est fréquent que l’intégration englobe certains aspects seulement des soins et non l’ensemble du processus de traitement et de prise en charge. Nous constatons en outre des différences significatives entre les régions et les communautés culturelles (linguistiques) dans la mise en œuvre des soins intégrés.

En vue du développement et de la diffusion des modèles de soins intégrés, il convient de modifier les conditions-cadres de façon à favoriser des soins intégrés moulés sur les besoins des patients. C’est dire toute l’importance qui revient ici aux cantons.

Projet CDS « Nouvel élan pour les soins intégrés dans les cantons »

À l’occasion de son centenaire, la CDS souhaite donner un nouvel essor aux soins intégrés et souligner le rôle créateur que détiennent les cantons. Dans cette perspective, la CDS a donné mandat au « fmc Forum suisse des soins intégrés » d’élaborer un guide comportant des aides permettant aux cantons, dans les limites de leurs attributions, de diriger la prise en charge médicale vers des soins intégrés.

Définition soins intégrés

Par « soins intégrés », on entend en général des soins coordonnés ou soins mis en réseau. Il n’existe pas de définition uniforme des soins intégrés ou des modèles de soins intégrés ; les composants sont aménagés et évalués de différentes manières en fonction du contexte et de l’acteur prépondérant.

Les modèles de soins intégrés se caractérisent par une collaboration structurée et obligatoire de différents fournisseurs de prestations et professionnels couvrant de bout en bout la chaîne des prestations. Les patientes et patients assument un rôle actif : on leur donne les moyens de gérer de façon autonome leur maladie et les associe aux décisions relatives à leur traitement. Une personne désignée sert de coordinatrice et de première interlocutrice aux patientes et patients. Des protocoles et des chemins cliniques standardisés représentent un autre élément cardinal permettant d’aboutir à des décisions structurées. Une documentation permanente du tableau clinique dans un dossier électronique du patient, auquel le patient et tous les professionnels compétents ont accès, constitue un préalable à la mise en œuvre de modèles de soins intégrés.

(Source : S. Djalali, Th. Rosemann, Obsan 2015)

Le Forum suisse des soins intégrés

Une fois par an, le Forum suisse des soins intégrés se penche sur un sujet porteur d’avenir dans une publication séparée. D’autres publications du fmc figurent sur le site Web du forum.

Projet de l'OFSP « Soins coordonnés »

En janvier 2015, l’Office fédéral de la santé publique a lancé le projet « Soins coordonnés ». Il a pour but d’améliorer la coordination des traitements et des soins des personnes atteintes de maladies chroniques ou d’affections multiples. Ce projet global a donné lieu à divers mandats et publications de rapports.

Contact