Stratégie nationale Addictions (2017 - 2028)

Évaluée en même temps que la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT), la stratégie nationale Addictions (2017 – 2024) est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2028. Elle s’appuie sur l’offre existante éprouvée et encourage en même temps des approches innovantes dans la prévention, le traitement et la réduction des risques et dommages liés aux drogues. Elle crée les bases permettant de réagir efficacement à de nouvelles formes de dépendance.

Huit champs d’action

La stratégie nationale Addictions a été élaborée avec le concours des partenaires œuvrant dans la politique des addictions et sert d’orientation à la réalisation d’activités et de projets consacrés aux addictions et menés par tous les acteurs aux niveaux fédéral, cantonal et communal. La Stratégie nationale Addictions s’articule autour de huit champs d’action. Quatre d’entre eux traitant chacun de thèmes spécifiques s’alignent sur les axes d’intervention de la politique établie des quatre piliers tandis que quatre autres décrivent des tâches transversales et de pilotage :

  1. promotion de la santé, prévention, détection précoce
  2. thérapie et conseil
  3. réduction des risques et des dommages
  4. réglementation et exécution de la loi
  5. coordination et coopération
  6. connaissances
  7. sensibilisation et information
  8. politique internationale

Mise en œuvre dans les cantons

Dans les cantons, les mesures en matière d’addictions relèvent avant tout des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA). Mais les responsables cantonaux pour la promotion de la santé et la prévention (ARPS) s’engagent eux aussi dans le domaine de la prévention et assurent la coordination des activités, par exemple dans le cadre de la stratégie MNT.

En vue de coordonner les activités de prévention, certains cantons ont développé ces dernières années un programme de prévention non lié à des substances en particulier. D’autres cantons s’engagent dans des programmes de prévention du tabac et de l’alcool.

Informations sur le thème des addictions

Contact