Cybersanté

En juin 2007, le Conseil fédéral a approuvé pour les années 2007 à 2015 la Stratégie Cybersanté (eHealth) Suisse élaborée par la Confédération avec la CDS. La Stratégie Cybersanté Suisse poursuit la vision selon laquelle les patientes et patients mettent à la disposition des professionnels via le dossier électronique du patient (DEP) les principaux documents concernant leur santé - en tout moment et en tout lieu. Ils participent ainsi activement aux décisions concernant leur comportement et leurs problèmes en matière de santé et renforcent ainsi leur propre compétence dans le domaine

En vue de mettre en œuvre la stratégie eHealth, le Département fédéral de l'intérieur (DFI) et la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) ont conclu une convention-cadre en 2007. Confédération et cantons sont conjointement responsables du Centre de compétences et de coordination eHealth Suisse. L'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) a entraîné une modification des tâches d'eHealth Suisse, de sorte qu'une nouvelle convention a été conclue au printemps 2017 – toujours par les deux piliers de la stratégie que sont la Confédération et les cantons. Il leur revient de définir les lignes directrices organisationnelles, juridiques et techniques communes du développement d'applications eHealth, en particulier le dossier électronique du patient (DEP). Car pour qu'eHealth soit vraiment utile, une planification et une coordination nationales sont nécessaires.

La Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 a été adoptée en mars 2018 par le dialogue Politique nationale de la santé. Les principaux objectifs de la stratégie jusqu’en 2022 sont d’introduire et de diffuser le DEP ainsi que de coordonner la numérisation qui y est liée.

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