Coronavirus: la Confédération et les cantons discutent de leur collaboration pour les prochains mois

7 mars 2022

La situation particulière devrait se terminer début avril avec l’abrogation de l’ordonnance COVID-19 situation particulière. Afin de préparer ce retour à une situation normale, le conseiller fédéral Alain Berset et la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) se sont entretenus aujourd’hui pour préciser et coordonner les tâches ainsi que les responsabilités de la Confédération et des cantons.

L’évolution future de la pandémie de Covid-19 est actuellement difficilement prévisible. Il faut toutefois s’attendre à l’avenir à de nouvelles vagues saisonnières. L'apparition de variants préoccupants, qui peuvent contourner une immunité existante, est également possible à tout moment. Dans ce contexte, la Confédération et les cantons doivent faire preuve d’une vigilance accrue. Ils doivent également se préparer à différents scénarios pour être capables de réagir rapidement lors de cette phase de transition qui s’étendra jusqu’au printemps 2023.

La fin de la situation particulière implique que la responsabilité principale pour prendre des mesures de protection de la santé publique revient aux cantons, conformément à la loi sur les épidémies. Le conseiller fédéral Alain Berset et les directrices et directeurs cantonaux de la Santé se sont entretenus aujourd’hui pour préparer ce retour à la situation normale. Il s’agit de déterminer ensemble les défis à venir et les rôles des différents acteurs, une coordination s’avérant indispensable.

La Confédération et les cantons se sont également entretenus des conséquences de la crise du coronavirus sur la santé psychique des jeunes et se sont engagés à continuer à la promouvoir. La Fondation Promotion Santé Suisse, en collaboration avec les cantons, réalisera dès 2022 plusieurs projets qui auront comme thème principal les conséquences du COVID-19 sur les jeunes.

Informations complémentaires :

Peter Lauener, responsable de la communication DFI : +41 58 462 82 31

Michael Jordi, secrétaire général CDS : +41 31 356 20 20