Coronavirus: Le Comité directeur de la CDS renonce pour l’instant à recommander des mesures
20 octobre 2022
Le Comité directeur de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) s’est penché aujourd’hui, entre autres, sur la situation épidémiologique actuelle. L’augmentation du nombre de cas s’est récemment atténuée. De ce fait, le Comité directeur ne voit pour l’instant aucune raison de reprendre des mesures.
Selon la décision de l’Assemblée plénière de la CDS du 20 mai 2022, la CDS doit adopter des recommandations à l’attention des cantons en cas d’aggravation de la situation épidémiologique ou de risque de surcharge du système de santé. De l’avis du Comité directeur de la CDS, cette condition n’est actuellement pas remplie.
Après une augmentation du nombre de cas, on observe depuis peu des signes de stagnation du nombre de cas déclarés. Le nombre d’hospitalisations dues au COVID-19 a certes augmenté, mais le taux d’occupation des hôpitaux avec des patientes et patients COVID-19 se situe toujours à un niveau correctement gérable. La situation dans les hôpitaux est généralement tendue, la raison première n’étant pas le nombre de patientes et patients COVID-19, mais le manque de personnel.
Entre-temps, presque toute la population présente des anticorps suite à une vaccination et/ou une guérison. Chez les personnes âgées, la protection contre les évolutions graves de la maladie diminue toutefois avec le temps. La vaccination de rappel est donc fortement recommandée aux personnes particulièrement vulnérables. Depuis le 10 octobre, celle-ci est administrée dans les cantons. La vaccination est également recommandée à toutes les autres personnes à partir de 16 ans. De même, la vaccination contre la grippe permet de se prémunir contre les formes graves des virus de la grippe et donc des hospitalisations supplémentaires, et de ne pas alourdir la charge de travail des hôpitaux.
Chacun peut se protéger et protéger les autres, même sans directives officielles. Les masques sont utiles dans les situations où le risque de transmission est élevé. Par exemple lors de rassemblements de personnes ou dans les transports publics. Quiconque présente des symptômes devrait se faire tester, éviter tout contact avec des personnes particulièrement vulnérables et porter un masque.
Renseignements :
Lukas Engelberger, conseiller d’État, président de la CDS, à partir de 17 h 30 devant le Palais du Parlement, entrée Terrasse fédérale
Tobias Bär, responsable communication de la CDS, à partir de 15 h 00, 031 356 20 39, tobias.baer@gdk-cds.ch