Coronavirus: Une responsabilité de taille pour les exploitants de domaines skiables

4 décembre 2020

En Suisse, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus demeure trop élevé. Les fêtes qui s’annoncent représentent un grand défi du point de vue épidémiologique. C’est pourquoi la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) approuve les mesures décidées aujourd’hui par le Conseil fédéral.

Cette semaine, les cantons ont notamment pu se prononcer sur des réglementations concernant les sports d’hiver. Une majorité des cantons a approuvé des mesures spécifiques destinées aux domaines skiables afin d’y réduire le risque d’infection. Les cantons des régions alpines ont toutefois demandé des adaptations au niveau des restrictions de capacités prévues. Le Conseil fédéral a tenu compte de ces commentaires.

En Suisse, les stations de sport d’hiver resteront ouvertes pendant les fêtes, contrairement à celles d’autres pays de l’arc alpin. Les cantons et les exploitants de domaines skiables assument ainsi une grande responsabilité. L’exploitation des domaines skiables nécessite une autorisation de la part des autorités cantonales. « S’adonner aux sports d’hiver en toute sécurité, c’est possible. À condition que toutes et tous – y compris les amateurs de sport – apportent leur contribution », déclare Lukas Engelberger, président de la CDS.

Les autres mesures prises par le Conseil fédéral visant à réduire les risques de contagion avant et pendant les fêtes reflètent la volonté des cantons. Les chiffres relatifs aux infections stagnent actuellement à un niveau élevé, alors qu’ils devraient baisser afin d’éviter des restrictions plus rigoureuses et un débordement du système de santé. « La situation reste préoccupante. Le personnel des hôpitaux et des EMS est fortement sous pression », explique Lukas Engelberger, président de la CDS.

En situation particulière, les cantons sont libres d’adopter des réglementations supplémentaires si elles leur paraissent nécessaires suite à leur évaluation de la situation. Le Conseil fédéral appelle les cantons à prendre des mesures si la situation se détériore ou si les chiffres stagnent à un niveau élevé. La CDS prend connaissance de cet appel. Début août, elle a pour la première fois recommandé aux cantons particulièrement touchés de prendre des mesures supplémentaires.

Renseignements :

Lukas Engelberger, conseiller d’État, président de la CDS, 061 267 95 23

Tobias Bär, responsable communication CDS, 031 356 20 39, tobias.baer@gdk-cds.ch