Décisions du Conseil national relatives à la Loi sur l'alcool

20 septembre 2013

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé ne comprend pas les décisions du Conseil national relatives à la Loi sur l'alcool.

En rejetant l'interdiction de vente la nuit et la fixation de prix minimaux, le Conseil national a supprimé de la loi les mesures les plus efficaces protégeant la jeunesse de la consommation excessive d'alcool. L'atteinte à la santé mais également la propension à la violence lors de consommation excessive d'alcool occasionnent des coûts élevés pour la société. Ceux-ci peuvent être réduits grâce à une efficace protection de la jeunesse dans la législation sur l'alcool.

Concernant la taxation des produits alcooliques, il est pour la CDS essentiel que les ressources provenant de la dîme de l'alcool soient maintenues à leur niveau actuel.  Les cantons affectent ces ressources à la prévention et à la protection de la jeunesse.  

La CDS invite les Chambres fédérales à adopter 'interdiction de vente la nuit et la fixation de prix minimaux et à empêcher la réduction des recettes fiscales.