La Confédération et les cantons veulent améliorer la santé psychique de la population

20 novembre 2014

Lors du Dialogue Politique nationale de la santé, la Confédération et les cantons ont pris connaissance d'un rapport sur la santé psychique en Suisse. Une audition doit maintenant préciser les mesures qui en découleront. La rencontre a également porté sur l'encouragement de la relève dans la recherche clinique et sur les informations en matière de santé disponibles en Suisse.

Le rapport du projet « Dialogue sur la santé psychique » dresse un état des lieux de la santé psychique aux niveaux national, cantonal et régional, et souligne les domaines où des mesures sont envisageables. Les problèmes psychiques doivent être abordés différemment d'un groupe de population à l'autre étant donné qu'ils dépendent, d'une part, de l'individu et de son patrimoine génétique et, d'autre part, de son environnement social. La situation professionnelle joue, par exemple, un rôle primordial. Les maladies psychiques comptent parmi les maladies non transmissibles les plus répandues. C'est pourquoi la promotion de la santé psychique, la prévention et la détection précoce s'avèrent tout aussi importantes que les possibilités de traitement.

Encouragement de la relève dans la recherche clinique : recommandations

La Confédération et les cantons ont approuvé un rapport de la plate-forme « Avenir de la formation médicale ». Celui-ci contient une série de recommandations pour encourager la relève dans la recherche clinique et ce, à tous les échelons professionnels. Les étudiants en médecine intéressés doivent être rapidement identifiés et initiés à la recherche. Par ailleurs, les hôpitaux doivent créer des conditions de travail et d'engagement propices aux chercheurs. Le renforcement de la recherche clinique durant les formations universitaire et postgrade constitue l'une des mesures du plan directeur « Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales », que le Conseil fédéral a adopté en décembre 2013.

Informations sur la santé disponibles en Suisse

Les différentes statistiques relatives à la santé récoltées en Suisse ont également été discutées lors de la rencontre. A cet égard, le Dialogue Politique nationale de la santé a pris connaissance d'un rapport présentant les différents sondages actuels et prévus ainsi que leur méthodologie. Il s'agit maintenant d'examiner comment rassembler et harmoniser ces informations.

Renseignements :

·            Office fédéral de la santé publique, section Communication, tél. 031 322 95 05, media@bag.admin.ch

·            CDS, Stefan Leutwyler, secrétaire central suppléant, tél. 031 356 20 20, stefan.leutwyler@gdk-cds.ch 

Liens :

Rapport du projet « Dialogue sur la santé psychique » : 

Rapport de la plate-forme « Avenir de la formation médicale » :