Passage du témoin dans la médecine hautement spécialisée
29 mai 2015
Le Prof. Daniel Scheidegger est le nouveau président de l'Organe scientifique pour la médecine hautement spécialisée. Il succède ainsi au Prof. Peter Suter. Cinq nouveaux membres ont de plus été élus dans l’Organe scientifique.
L'Organe de décision pour la médecine hautement spécialisée (MHS) a, lors de sa séance d'hier, élu le Prof. Daniel Scheidegger nouveau président de l'Organe scientifique. Il succède ainsi au Prof. Peter Suter, de Genève, qui a occupé cette fonction durant six ans et a également siégé dans différents comités nationaux. Le Prof. Daniel Scheidegger entre en fonction le 1er juin 2015. L'ancien chef du Département d'anesthésie et de médecine intensive opératoire de l'Hôpital universitaire de Bâle était jusqu'ici vice-président de l'Organe scientifique. La conseillère d'Etat Heidi Hanselmann salue l'apport du président sortant. L'engagement tenace du Prof. Suter a contribué de manière déterminante à ce que des mandats de prestations contraignants ont pu être adoptés dans 39 domaines de la médecine hautement spécialisée. La présidente de l’Organe de décision résume en ces mots les travaux des six dernières années: „Le Prof. Peter Suter s'est en particulier engagé en faveur d'un pilotage renforcé de la médecine hautement spécialisée par le biais de la qualité des prestations. L'égalité d'accès pour tous les patients aux prestations de la MHS a été pour lui une préoccupation particulière.“
L'Organe de décision a élu en remplacement des membres sortants les experts suivants dans l’Organe scientifique: Prof. Arnaud Perrier (Hôpitaux Universitaires Genève), Prof. Ulrich Frei (Charité Berlin), Prof. Sten Lindahl (Karolinska Institut Stockholm), Prof. Barbara Tettenborn (Hôpital cantonal Saint-Gall) et Prof. Fred Paccaud (IUMSP/CHUV Lausanne). Ces nouvelles élections ont permis de renforcer encore l'Organe scientifique par des experts suisses et étrangers de haut niveau.
A l'occasion de leur Assemblée plénière du 28 mai 2015, les cantons ont tiré un bilan globalement positif de la mise en œuvre de la MHS. En réglant de manière contraignante au total 39 domaines de prestations, les cantons ont clairement exprimé la volonté de concentrer les prestations hautement spécialisées. Une grande partie des attributions de prestations déci-dées n'a du reste pas été contestée.
Avec la conclusion de la CIMHS, les cantons se sont aventurés sur un terrain juridiquement inconnu. Une marge d’interprétation existait et existe quant aux étapes de procédure. L'accent des travaux porte en 2015 sur la réalisation des réévaluations et sur l'expérimentation de la nouvelle procédure de planification en deux étapes selon laquelle les prestations MHS sont dans un premier temps définies et les mandats de prestations sont dans un deuxième temps attribués. La réévaluation des attributions de prestations MHS est un élément important de la planification graduelle et de l'assurance qualité.
Planification de la médecine hautement spécialisée
En signant la Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS), tous les cantons se sont engagés à déléguer la planification et la coordination de la médecine hautement spécialisée à l'Organe de décision MHS. L’Organe de décision est élu par la CDS et présidé par la conseillère d'Etat Heidi Hanselmann, directrice de la santé du canton de Saint-Gall. Font partie de l'Organe de décision les directrices et directeurs de la santé des cantons d'Argovie, Bâle-Ville, Berne, Glaris, Genève, Tessin, Lucerne, Vaud, Saint-Gall et Zurich. L'analyse médico-scientifique des domaines de la médecine hautement spécialisée est réalisée par l'Organe scientifique, qui est présidé dès le 1er juin 2015 par le Prof. Daniel Scheidegger. Ce groupe d'experts de 15 membres est composé de médecins suisses et étrangers issus de différentes disciplines médicales. Les décisions d'attribution de l'Organe de décision ont un caractère obligatoire au niveau national.