Assemblée plénière de la CDS: Premiers enseignements tirés de la gestion de la crise du COVID-19
20 mai 2021
L’Assemblée plénière de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a mené une discussion sur la gestion de la crise du COVID-19 par les cantons. Les premiers enseignements indiquent notamment qu’il convient de préciser les dispositions relatives à la gestion des réserves de matériel de protection et de délimiter plus clairement les tâches et les compétences en situation particulière.
En Suisse, le premier cas de COVID-19 confirmé en laboratoire remonte à environ 15 mois. La lutte contre la pandémie se poursuit. Une analyse exhaustive ne sera possible qu’au terme des évaluations déjà engagées par la Confédération et les cantons. Lors de son Assemblée plénière, la CDS a néanmoins formulé de premières conclusions provisoires.
Lors de la gestion d’une crise d’une telle ampleur, le fédéralisme suisse représente non pas un obstacle mais un défi. Parmi les avantages figure la possibilité pour les cantons de réagir de manière différenciée et adaptée à la situation épidémiologique. Les défis consistent notamment en des divergences parfois incompréhensibles pour la population au niveau des réglementations cantonales. En particulier en automne dernier, lors de la gestion de la recrudescence du nombre de cas à l’échelle nationale, il s’est avéré que les compétences de la Confédération et des cantons en situation particulière inscrites dans la loi sur les épidémies doivent être précisées.
En outre, l’expérience montre que les outils numériques destinés à la saisie et à l’annonce de données ainsi qu’au monitoring doivent être standardisés. Dans un premier temps, une pénurie a été enregistrée au niveau de l’approvisionnement en matériel de protection, en appareils respiratoires et en médicaments. Ici encore, il conviendra notamment de définir plus en détail les réserves à constituer.
Au cours de la crise, il s’est également avéré que la question de la responsabilité liée au financement de mesures dans le domaine de la santé n’était pas claire ou qu’elle était compliquée. Cela a été tout particulièrement mis en relief par la discussion sur les pertes de revenus que les hôpitaux ont encourues notamment suite à l’interdiction des examens et des traitements non urgents prononcée par le Conseil fédéral. Lors de l’Assemblée plénière, les cantons ont ainsi réitéré leur demande en vue d’une participation de la part de la Confédération.
Progrès au niveau de la vaccination
À ce jour, la vaccination contre le COVID-19 demeure le moyen le plus efficace en vue de maîtriser la pandémie. En mai et juin, les cantons peuvent s’attendre à une augmentation continue des quantités de vaccin fournies. Désormais, dans de nombreux cantons, toutes les personnes à partir de 16 ans qui souhaitent être vaccinées peuvent s’inscrire à la vaccination. Souvent, la demande dépasse largement l’offre, raison pour laquelle la patience est de mise.
Si les quantités fournies sont constantes et que les fabricants confirment les livraisons le plus tôt possible, l’objectif d’administrer une première dose à toutes les personnes d’ici fin juin demeure réaliste. La réalisation de cet objectif de vaccination dépend toutefois d’un très grand nombre de facteurs dont certains échappent au contrôle des cantons. Il apparaît aussi clairement qu’en raison des disparités locales, l’objectif de vaccination ne pourra pas être atteint simultanément dans tous les cantons.
Élection de M. Peter Peyer au Comité directeur
L’Assemblée plénière a par ailleurs élu M. Peter Peyer au Comité directeur de la CDS. Membre du PS, il est depuis début 2019 à la tête du Département de la justice, de la sécurité et de la santé du canton des Grisons. Peter Peyer succède à Rolf Widmer (GL) au sein du Comité directeur de la CDS.
Renseignements :
Lukas Engelberger, conseiller d’État, président de la CDS, 061 267 95 23
Tobias Bär, responsable communication CDS, 031 356 20 39, tobias.baer@gdk-cds.ch