Coronavirus: Les cantons veillent à ce que le forfait pour la vaccination dans les cabinets médicaux ne diminue pas
20 septembre 2021
Actuellement, les cantons fournissent des efforts considérables pour inciter la population à se faire vacciner. En informant les patientes et les patients et en leur conseillant le vaccin, les cabinets médicaux qui effectuent la vaccination contre le COVID-19 revêtent un rôle essentiel dans ce contexte. Leur contribution à la lutte contre la pandémie doit par conséquent faire l’objet d’un dédommagement adéquat. Les assureurs-maladie ne sont toutefois pas disposés à prolonger le forfait actuel de 24.50 CHF par vaccin au-delà de la fin septembre. C’est pourquoi les cantons doivent s’engager à leur place.
Le forfait en vigueur avait été convenu entre la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et les communautés d’achat des assureurs, tout d’abord pour le premier semestre 2021, avant que son application soit prolongée jusqu’à la fin septembre. Les partenaires tarifaires ne sont par contre plus parvenus à s’entendre sur une reconduction du tarif jusqu’à la fin de l’année. À partir du 1er octobre 2021, un tarif de CHF 16.50 sera appliqué. Ce montant ne suffit toutefois pas à couvrir les coûts et pourrait inciter de nombreux cabinets médicaux à se retirer de la campagne de vaccination.
Le Comité directeur de la CDS recommande par conséquent aux cantons de compléter le tarif par un supplément de 8.00 CHF. La décision relève de la compétence des cantons. Nombre d’entre eux assurent d’ores et déjà un tarif plus élevé pour la vaccination dans les cabinets médicaux, ce qui indique que le forfait actuel de 24.50 CHF ne couvre pas non plus les coûts. Les dépenses résultant de ce financement complémentaire doivent être considérées à la lumière des répercussions économiques globales qu’engendrerait le retrait de nombreux cabinets médicaux de la campagne de vaccination. Les cabinets médicaux sont et restent un pilier essentiel de cette campagne.
Renseignements :
Lukas Engelberger, conseiller d’État, président de la CDS, 061 267 95 23
Tobias Bär, responsable communication CDS, 031 356 20 39, tobias.baer@gdk-cds.ch