La CDS soutient la révision de la loi fédérale sur les épidémies et rejette le référendum

31 mai 2013

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) soutient la révision de la loi fédérale sur les maladies transmissibles (loi sur les épidémies, LEp), qui a été approuvée par le Parlement à une large majorité. La CDS rejette le référendum contre la révision de la loi.

La CDS est convaincue que la révision de la loi sur les maladies transmissibles permettra de mieux dépister, surveiller, prévenir et combattre les maladies transmissibles selon les exigences actuelles et de mieux maîtriser les flambées de maladies menaçant gravement la santé publique.

Il est important, que les cantons continuent de disposer, en cas de danger pour la population ou pour un groupe particulier, de la possibilité d’introduire des mesures de protection préventives de façon ciblée et adaptée. De plus, l’amélioration de la collaboration entre la Confédération et les cantons dans la lutte contre les maladies transmissibles, le cofinancement du monitoring de la résistance aux antibiotiques et une meilleure coordination des activités de l’administration dans le domaine vétérinaire sont des points importants de la nouvelle loi.