Les cantons concentrent la pédiatrie hautement spécialisée

23 septembre 2011

L'Organe de décision, composé des directrices et directeurs de la santé de 10 cantons, a pris aujourd'hui des décisions importantes sur la concentration de la médecine hautement spécialisée. Des jalons importants ont été posés dans sept domaines de la pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique. Les cantons manifestent ainsi clairement leur volonté de poursuivre le processus de concentration de la médecine de pointe. Ils soutiennent de plus la création déjà amorcée par les pédiatres d'un petit nombre de centres de compétence dans notre pays.

Une prise en charge optimale des très grands prématurés

En Suisse, 800 prématurés environ requièrent chaque année des soins intensifs hautement spécialisés. En particulier la prise en charge des très grands prématurés, c.-à-d. des prématurés nés avant la 28e semaine de grossesse, exige beaucoup des médecins et du personnel soignant. Le traitement et les soins de ces jeunes patients à risque doivent à l'avenir être concentrés sur neuf centres de périnatologie. Ce sont les centres de périnatologie des hôpitaux universitaires de Genève, Lausanne, Berne et Zurich et les hôpitaux pédiatriques universitaires des deux Bâles et de Zurich, ainsi que des hôpitaux cantonaux de Lucerne, Aarau, Coire et Saint-Gall (conjointement avec l’Hôpital pédiatrique de Suisse orientale). Ces unités de néonatologie du niveau de soins le plus élevé disposent de l'expérience et de l'infrastructure nécessaires pour garantir une prise en charge optimale de ces nouveau-nés et leur permettre de la sorte un début optimal dans la vie.

Traitement des enfants avec brûlures graves

Le traitement des enfants avec brûlures graves doit à l'avenir être concentré sur deux centres pour toute la Suisse. Les centres des grands brûlés de l'Hôpital pédiatrique de Zurich et de l'Hôpital universitaire de Lausanne disposent de l'infrastructure ultramoderne nécessaire et d'une expertise de longue date dans le traitement des ces enfants gravement brûlés, qui requièrent souvent un traitement intensif spécifique et des interventions reconstructives et plastiques complexes.

Concentration des transplantations d'organes chez l'enfant sur un petit nombre de centres

Les transplantations d'organes chez l'enfant sont extrêmement rares. En raison du très petit nombre de cas en Suisse, il a été décidé de concentrer respectivement les transplantations pulmonaires et les transplantations hépatiques sur un centre. Pour les transplantations pulmonaires, ce sera l'Hôpital universitaire de Zurich; pour les transplantations hépatiques, l'Hôpital universitaire de Genève. La constitution et la garantie d'un centre de compétence national dans ce domaine de prestations doit de la sorte être encouragée.

En raison de la préparation et du suivi complexes des transplantations rénales un peu moins rares chez l'enfant, celles-ci doivent avoir lieu aux hôpitaux universitaires de Berne, Lausanne et Zurich (conjointement avec l’Hôpital pédiatrique de Zurich). Une prise en charge optimale et étroite des ces enfants, particulièrement importante dans la jeunesse, est ainsi garantie.

Traitement des tumeurs oculaires

Le rétinoblastome est une tumeur maligne de la rétine. En Suisse, 3 à 4 enfants environ sont atteints chaque année de cette tumeur extrêmement rare. Le traitement de ces enfants doit être concentré au plan Suisse sur l'Hôpital universitaire de Lausanne, qui dispose dans ce domaine de prestations d'une excellente expertise et qui admet de plus de nombreux enfants de l'étranger.

Concentration des interventions hautement complexes dans la chirurgie pédiatrique

Les cantons ont aussi donné un signal fort dans la chirurgie pédiatrique. Les interventions complexes du foie et des voies biliaires ainsi que de la trachée doivent à l'avenir être concentrées respectivement sur un centre au plan Suisse. L'Hôpital universitaire de Genève dispose d'une expérience de longue date et d'une grande expertise dans la chirurgie du foie chez l'enfant et il est de plus le seul centre de transplantation du foie en Suisse. Les interventions chirurgicales complexes de la trachée sont très exigeantes et sont réalisées depuis de nombreuses années à l'Hôpital universitaire de Lausanne, qui jouit d'une excellente renommée dans ce domaine de prestations.

Examens spéciaux pour les immunodéficiences primitives

En Suisse, un vingtaine d'enfants nécessitent chaque année des examens spéciaux en raison de troubles héréditaires ou acquis dans la fonction du système immunitaire congénital. Des maladies très rares – dites orphan diseases – sont le plus souvent la cause de ces troubles. Le diagnostic et la détermination du plan de thérapie requièrent une expertise hautement spécialisée. L'Hôpital pédiatrique de Zurich est le centre de compétence et de référence pour ces examens en Suisse. Cela est maintenant réglé de manière contraignante par une attribution de prestations formelle dans le cadre de la planification de la médecine hautement spécialisée.

Planification de la médecine hautement spécialisée

En signant la Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS), tous les cantons se sont engagés à planifier et attribuer en commun la médecine hautement spécialisée (MHS).  L'analyse médico-scientifique des domaines de la médecine hautement spécialisée est réalisée par un groupe d'experts de 12 membres, présidé par le Prof. Peter Suter. L'Organe de décision MHS est responsable des décisions de planification et d'attribution.  Il se compose des directrices et directeurs de la santé des cantons d'Argovie, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Lucerne, Vaud, St-Gall et Zurich, et est placé sous la présidence de la conseillère d'Etat saint-galloise Heidi Hanselmann. Les décisions d'attribution de l'Organe de décision MHS ont un caractère obligatoire au niveau national.

Economiser des coûts par la qualité

La planification commune de la médecine hautement spécialisée (MHS) est réalisée en vue d'une prise en charge médicale adaptée aux besoins, de haute qualité et économique. La concentration de traitements et d'interventions hautement spécialisés contribue à l'amélioration de la qualité du traitement. De la sorte, moins de complications surviennent et les chances de survie des patientes et des patients sont améliorées. Des transferts inutiles peuvent de plus être évités et un temps précieux peut être gagné pour le traitement optimal. Une prise en charge optimisée entraîne des coûts moindres pour le traitement et le suivi. Des économies de coûts significatives peuvent ainsi être réalisées à long terme.