Médecine hautement spécialisée (MHS): Nouveaux mandats de prestations en urologie

31 octobre 2023

L’organe de décision MHS a déterminé les hôpitaux qui seront autorisés à effectuer à l’avenir des interventions médicales dans deux domaines partiels des traitements complexes en urologie chez l’adulte. Quatre hôpitaux obtiennent un mandat de prestations dans le domaine partiel des lymphadénectomies rétropéritonéales (ablation des ganglions lymphatiques dans la région postérieure de l’abdomen) après chimiothérapie dans les tumeurs du testicule. En ce qui concerne le domaine partiel des cystectomies radicales et cystectomies simples (ablation de la vessie), un mandat de prestations a été attribué à 23 hôpitaux.

Les cantons ont pour mission de planifier le domaine de la médecine hautement spécialisée (MHS) à l’échelle nationale. Sont rattachés à la MHS des domaines se caractérisant par la rareté de l’intervention, par leur haut potentiel d’innovation, par un investissement humain ou technique élevé ou par des méthodes de traitement complexes. L’organe de décision MHS, composé de dix directrices et directeurs de la santé, a estimé que deux domaines partiels des traitements complexes en urologie respectaient ces exigences et a décidé en 2020 de les rattacher à la MHS.

Suite à la décision de rattachement à la MHS, tous les hôpitaux ont pu se porter candidats à un mandat de prestations. Respectivement dix établissements (lymphadénectomies rétropéritonéales après chimiothérapie dans les tumeurs du testicule) et 34 établissements (cystectomies radicales et cystectomies simples) ont déposé leur candidature. Sur recommandation de l’organe scientifique, un groupe de 15 expertes et experts, et à l’issue d’une vaste audition, l’organe de décision a finalement décidé, le 24 août 2023, d’attribuer un mandat de prestations à respectivement quatre et 23 hôpitaux. La liste des hôpitaux en question peut être consultée sur le site Web de la CDS.

La décision a été prise en tenant compte du degré de respect des exigences (telles que la qualité des structures et des processus, les nombres minimaux de cas, la participation à l’enseignement, la formation postgrade et la recherche, etc.), de l’offre de soins et de l’évolution prévue des besoins. De même, l’économicité des hôpitaux a fait l’objet d’un examen. Les candidats qui n’ont pas été retenus ne respectent pas l’ensemble des critères exigés et ne sont pas essentiels pour assurer la couverture des besoins.

Les décisions d’attribution ont été publiées dans la Feuille fédérale du 19 septembre 2023 (cystectomies radicales et cystectomies simples) et du 31 octobre 2023 (lymphadénectomies rétropéritonéales après chimiothérapie dans les tumeurs du testicule). Elles entrent en vigueur le 1er juillet 2024 et sont limitées à six ans. La liste des hôpitaux MHS est légalement contraignante pour tous les cantons et prime de ce fait sur les listes hospitalières cantonales. Les décisions d’attribution peuvent faire l’objet d’un recours.

Renseignements :

Tobias Bär, responsable communication CDS, 031 356 20 39, tobias.baer@gdk-cds.ch