Nouvelle présidence pour la CDS - Communiqué de presse sur les décisions des directrices et directeurs canto-naux de la santé

3 juin 2016

Lors de son Assemblée plénière des 2 et 3 juin 2016, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) a élu à sa présidence le conseiller d'Etat Thomas Heiniger, directeur de la santé du canton de Zurich.

Thomas Heiniger était jusqu'ici vice-président et il reprend le 6 juin 2016 la présidence de Philippe Perrenoud. Celui-ci quitte fin juin le gouvernement bernois. Thomas Heiniger est directeur de la santé du canton de Zurich depuis 2007 et s’est déjà considérablement investi dans la politique de la santé au niveau intercantonal et national. La conseillère d’Etat Heidi Hanselmann, directrice de la santé du canton de Saint-Gall, a été élue vice-présidente. Les conseillers d'Etat Pierre-Alain Schnegg (BE) et Martin Pfister (ZG) et la conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre siègeront désormais également au sein du Comité directeur de la CDS. Sont de plus représentés dans le Comité directeur les directrices et directeurs de la santé des cantons VD, GE, AG, BS, LU, GL et TI.

La CDS a tenu son Assemblée à Saignelégier à l'invitation du directeur de la santé du canton du Jura, Jacques Gerber. La CDS a également poursuivi avec le conseil fédéral Alain Berset le „Dialogue de la Politique nationale de la santé“. Les questions de prise en charge et de financement des soins de longue durée et les travaux nécessaires à l'introduction d'un dossier électronique du patient ont été au centre de ces discussions. 

En présence de représentantes et représentants des associations faîtières du domaine de la santé, le conseiller d'Etat Christian Rathgeb, nouveau président du Conseil d'administration de la SwissDRG SA, a de plus informé l'Assemblée plénière des grandes lignes de l'évolution des différentes structures tarifaires utilisées pour la facturation des prestations dans les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et les centres de réadaptation.