Médecine hautement spécialisée (MHS) : Nouveaux mandats de prestations attribués pour le traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux
20 mars 2025
L’organe de décision de la médecine hautement spécialisé (MHS) a déterminé les hôpitaux qui seront autorisés à effectuer à l’avenir des interventions et traitements médicaux dans le domaine « Traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux ».
Le domaine du traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux (AVC) fait l’objet d’une planification conjointe des cantons depuis 2011. Dans le cadre de la réévaluation périodique, le 6 mars 2025, l’organe de décision MHS a attribué de nouveaux mandats de prestations, ce, sur recommandation de l’organe scientifique de la médecine hautement spécialisée et à l’issue d’une vaste audition, la proposition d’attribution de l’organe scientifique ayant été approuvée sans réserve.
Dix hôpitaux se sont portés candidats pour un mandat de prestations correspondant, l’ensemble d’entre eux effectuant aujourd’hui déjà des traitements complexes d’AVC. Aucune candidature n’a été déposée par un hôpital sans mandat de prestations dans ce domaine. Un centre supplémentaire n’est d’ailleurs pas nécessaire. Inversement, tous les hôpitaux disposant actuellement d’un mandat de prestations sont indispensables pour couvrir les besoins. C’est pourquoi l’organe de décision MHS a attribué les mandats de prestations aux dix hôpitaux suivants.
Kantonsspital Aarau AG
Insel Gruppe AG, Inselspital Universitätsspital Bern
Universitätsspital Basel
Les Hôpitaux universitaires de Genève
LUKS Spitalbetriebe AG, Luzern
HOCH Health Ostschweiz, Kantonsspital St. Gallen
Ente Ospedaliero Cantonale, Ospedale Regionale di Lugano
Centre hospitalier universitaire vaudois
Universitätsspital Zürich
Hirslanden AG, Klinik Hirslanden, Zürich
Le domaine MHS « Traitement complexe des accidents vasculaires cérébraux » inclut désormais aussi le traitement complexe d’AVC chez les enfants. Il a été renoncé à un rattachement et à une attribution séparés au niveau des centres pédiatriques. Ceci s’explique par la rareté des cas et par le fait que les soins pédiatriques sont étroitement liés à l’expertise des hôpitaux pour adultes. Lors de l’attribution des mandats de prestations pour le traitement complexe d’AVC chez les enfants, les coopérations avec d’autres cliniques et hôpitaux pédiatriques ont également été prises en considération. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Web de la CDS.
Les décisions d’attribution ont été publiées le 20 mars 2025 dans la Feuille fédérale. Les mandats de prestations entrent en vigueur le 1er juillet 2025 et sont limités à six ans.
Renseignements :
Tobias Bär, responsable communication CDS, 031 356 20 39, tobias.baer@gdk-cds.ch
L’organisation de la médecine hautement spécialisée (MHS) en Suisse
L’art. 39, al. 2bis, LAMal prévoit que les cantons sont tenus de planifier conjointement la médecine hautement spécialisée. La Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS) signée à cette fin est entrée en vigueur début 2009. En la ratifiant, les 26 cantons ont délégué à l’organe de décision MHS la planification et la coordination de la médecine hautement spécialisée. Cet organe de décision est composé de dix directrices et directeurs cantonaux de la santé. L’étude médico-scientifique des domaines de la MHS relève de l’organe scientifique MHS. Ce dernier compte 15 expertes et experts, suisses et étrangers, issus de diverses disciplines. Organes de la MHS
Sont rattachés à la MHS les domaines caractérisés par la rareté de l’intervention, par leur haut potentiel d’innovation, par un investissement humain ou technique élevé ou par des méthodes de traitement complexes. Les mandats de prestations sont attribués aux hôpitaux dans une seconde phase. La liste des hôpitaux MHS est juridiquement contraignante pour tous les cantons et prévaut donc sur les listes hospitalières cantonales.